Le Marketing Automatisé : L’automatisation au service de l’acquisition et de la fidélisation

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marketing automatisé automatisationLe rêve de chaque entrepreneur est de pouvoir se consacrer pleinement à son cœur de métier et à ses clients, plutôt qu’à la conquête de nouveaux prospects . Ainsi lorsque l’on parle de marketing automatisé (marketing automation en anglais), les yeux brillent par l’attrait d’une recette miracle.

Qu’est-ce que l’Automatisation Marketing ?

Il s’agit tout simplement de l’utilisation d’applications pour automatiser des actions marketing. Ainsi les tâches répétitives, comme les emails et les messages sur les réseaux sociaux, peuvent être programmées pour être envoyés à la bonne personne, au bon moment.

Il vous est sans doute déjà arrivé de recevoir une relance pour un panier non validé, une sollicitation commerciale sur LinkedIn, un tweet de remerciement d’une marque suite à une mention, une série d’e-mails pour vous vanter les bienfaits d’un service pour lequel vous venez de demander une documentation, ou une autre pour vous former aux nouvelles fonctionnalités d’un logiciel que vous venez d’acquérir. Parfois, même sans que vous ne vous rendiez compte, il s’agit d’un message automatique ou d’un e-mailing. Ce n’est ici que quelques exemples permis par l’automatisation. Vous imaginez-vous envoyer chacun de ces e-mails depuis la boîte Outlook de votre équipe commerciale ? Vous avez mieux à faire.

Quand l’automatisation ne fait pas tout

Ce serait néanmoins une erreur que de penser qu’après avoir passé du temps à penser et à mettre en place vos outils de Marketing Automation que votre chiffre d’affaire va exploser mécaniquement. Il est en effet nécessaire d’intégrer cette automatisation dans une stratégie de marketing digital globale, sans négliger l’inbound marketing et le marketing de contenu dont nous parlions précédemment. Il faut d’abord que vous ayez un contenu de qualité, un bon référencement, des campagnes en ligne, et donc des visiteurs, pour espérer les transformer en prospects, en clients, les fidéliser et en faire des prescripteurs.

Ne pas oublier l’humain

Une autre erreur fréquemment commise est de négliger l’humain. Certes le digital est puissant, mais il ne fait pas tout. Ainsi vous devez l’intégrer dans vos process, et impliquer l’ensemble de vos équipes, du service clientèle au SAV, en passant par votre force commerciale. Prenons l’exemple d’une prospection ciblée par e-mail, avec une suite de messages personnalisés envoyés aux directeurs d’entreprises dans le secteur et la localisation de votre choix. Ceux-ci sauront vite si vous vous êtes réellement préoccupés d’eux, ou s’il s’agit d’un envoi en masse. Une bonne préparation en amont, mais également un suivi par téléphone, donneront une voix à vos actions, celle qui fera la différence pour obtenir un rendez-vous et convaincre.

Confiez le Marketing Automation à des experts qui maîtrisent l’ensemble du circuit de prospection

Ces actions ne sont pas simples à mettre en place lorsque l’on est néophyte, et il convient de faire appel à des experts qui sauront tirer au mieux partie de vos atouts. Chez PROSPECTIO360° nous pourrons vous aider à combiner une prospection classique par le téléphone, et les sollicitations digitales, afin de toucher plus efficacement vos prospects et obtenir un meilleur retour sur investissement.

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