Comment faciliter le quotidien de vos commerciaux pour qu’ils développent leur performance ?

Le quotidien de commerciaux heureux

Vos commerciaux sont des éléments indispensables de votre entreprise, et leurs performances sont déterminantes. Elles dépendent de multiples facteurs, mais de vous également. Vous pouvez leur faciliter la tâche et leur faire gagner un temps considérable en leur fournissant des outils adaptés.

Un bon commercial contribue à augmenter le chiffre d’affaires de son entreprise régulièrement. Le laisser perdre du temps sur des tâches répétitives est chronophage, alors qu’il pourrait se concentrer sur des tâches plus prolifiques. Il existe aujourd’hui de nombreux outils pour la prospection ou le suivi client qui peuvent changer le quotidien d’un commercial et qui lui font gagner un temps précieux. C’est aussi une économie d’énergie.

Comment faciliter la tâche de ses commerciaux ? Quelques idées d’outils :

Un outil de prospection commerciale

La prospection est une grande partie du travail d’un commercial et générer des leads est indispensable. Un outil de prospection commerciale permettra à vos commerciaux d’automatiser leur prospection commerciale en suivant des prospects dès la prise de contact à travers les étapes du tunnel de conversion. Un outil approprié suivra ainsi les interactions sur votre site internet, ainsi que les e-mails, et les appels téléphoniques.

Un CRM

Un CRM, (Customer Relationship Management) centralise dans une base de données les interactions entre une entreprise et ses clients. C’est un outil essentiel, car plus on connaît un client, plus on le comprend et au mieux on pourra répondre à ses besoins. C’est pourquoi un CRM permet d’accroître ses bénéfices et de pérenniser une relation commerciale.

De plus, une des solutions pour mieux gérer son portefeuille client réside justement dans les logiciels CRM. Grâce à eux, il est désormais possible de centraliser en un seul endroit les renseignements sur tous vos clients, cela permet d’avoir une meilleure compréhension de leurs besoins spécifiques et de leurs problèmes. Cet outil a vocation à être multitâche, il peut couvrir la gestion de courrier électronique, l’enregistrement automatique des communications avec les clients et associés etc.

Le logiciel CRM permet à une entreprise de se constituer un véritable fichier client, qui est une base de données indispensable aux services marketing.

Enfin, le CRM permet non seulement de fidéliser mais également de mieux connaître ses clients et de personnaliser ses offres, des applications non négligeables pour un bon commercial.

Un outil pour qualifier les prospects

Facilitez le quotidien de vos commerciaux avec un outil de marketing. Des leads qualifiés seront un gain de temps précieux dans leur travail et ils pourront donc consacrer ce temps à des tâches plus utiles et complexes. Certains d’entre eux permettent par exemple de récupérer certaines données clés depuis Linkedin et de les importer dans votre CRM.

La signature de contrats numérique

Oubliez la paperasse, la numérisation ou pire le fax et le courrier, et pensez dématérialisation avec la signature électronique de vos contrats. Non seulement c’est rapide, efficace, mais en plus c’est sécurisé et vos dossiers sont automatique archivés.

La saisie automatique des notes de frais

Les logiciels comptables modernes proposent la prise des notes de frais rapide grâce à un smartphone. Par exemple en prenant la photo d’une facture et en saisissant sur le moment les informations nécessaires à leur traitement. En bonus vos comptables vous remercieront aussi de ne pas devoir courir après vos commerciaux 😉

Du matériel informatique performant (et à jour)

Ce n’est pas parce qu’il s’agit de commerciaux qu’ils n’ont pas besoin d’un ordinateur récent et de logiciels à jour. De même pour leur smartphone s’ils sont itinérants. Ou du micro-casque et de leur poste téléphonique s’ils sont sédentaires. Rien de pire qu’un commercial qui lutte pour ouvrir un logiciel ou trouver une information alors qu’il est en ligne avec un prospect. Enfin pensez aussi à leur offrir un bureau et une chaise ergonomique pour veiller à leur confort mais surtout à leur santé.

Un environnement de travail sécurisant

Pour finir gardez des commerciaux épanouis avec un cadre serein : une équipe stable, une bonne ambiance, un management bienveillant, juste, et à l’écoute, des formations, des réussites fêtées et valorisées et un peu de flexibilité dans les conditions de travail sont autant d’atouts qui permettront de rassurer vos équipes. Vous pouvez aussi décider, comme nous, de quitter Paris afin d’offrir un cadre de vie moins stressant.

Chez PROSPECTIO360°, nous nous assurons d’avoir une équipe au top et performante, en suivant ces bonnes pratiques, afin de fournir à nos clients le meilleur de la prospection commerciale externalisée.

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